L'hypnose est en fait un état naturel de conscience modifiée, nous permettant d'entrer en contact avec notre inconscient .
Plusieurs fois par jour, nous sommes susceptibles de rentrer dans cet état naturel pour différentes raisons. C'est le moment où notre mental se met automatiquement en veille, grâce à la rêverie et à l'imagination notamment. Par exemple en lisant un livre qui nous passionne, en regardant un film qui nous captive, ou même tout simplement en conduisant, nous avons de nombreux moments d'état de conscience modifiée dans une journée, qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes.
« Nous entrons alors dans une fréquence cérébrale plus lente, et même si nous restons éveillés, notre mental "se déconnecte" en quelque sorte ».
C'est dans cet état de conscience différent que l'hypnologue intervient, car sous hypnose et dans cette fréquence ralentie, nous pouvons tous induire du mouvement, et faire évoluer une partie de nous-même, grâce aux ressources de notre inconscient. Les résistances et les freins au changement de notre mental sont quasiment déconnectés, et l'inconscient peut intégrer du changement, en vue d'intégrer des fonctionnements plus adaptés à notre vie d'aujourd'hui.
Pendant la séance et dans les jours suivants, un "dialogue" aura lieu entre l'inconscient et le conscient, afin d'intégrer de manière de plus en plus consciente, les évolutions initiées sous hypnose.
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
Milton Erickson, considéré comme le "Père" de l'hypnose moderne, a révolutionné l'hypnose thérapeutique, ce qui fait de lui probablement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du 20e siècle.
Pourtant, né en 1901 dans le Nevada, il a cumulé plusieurs handicaps au début de sa vie. Il était notamment daltonien et dyslexique. A 17 ans, atteint par la poliomélyte, il tombe dans le coma, et une paralysie s'en est ensuivie. Seuls ses yeux peuvent bouger. Il observe les personnes autour de lui, et découvre que grâce à l'auto-suggestion, il peut réapprendre à utiliser ses muscles. Il commence alors sa propre rééducation. Un an plus tard, il est sur pied ! Puis il suit des études de médecine, devient médecin et psychiatre, et un peu plus tard ouvre son propre cabinet. Après avoir suivi plus de 30 000 patients et transmis à ses élèves une démarche thérapeutique et des concepts remarquables, il décède en 1980.
L'hypnose Ericksonienne est une démarche thérapeutique, permettant d'accéder aux ressources inconscientes du sujet. Il y avait chez Erickson, une très grande confiance dans l'inconscient des personnes, et dans les ressources et les capacités de changement mobilisables chez chacun :
"Votre inconscient sait plus de choses que vous savez, que vous savez", a écrit M. Erickson
Les autres spécificités de la démarche de Erickson sont les suivantes :
- le client est au centre de l'expérience, et tout est construit à partir de lui ; de ce fait, chaque séance demande de la créativité de la part du praticien, et est forcément différente d'une personne à une autre, même pour une problématique identique,
- les solutions viennent de la personne, et le travail se fait à deux : le client et l'hypnologue avancent ensemble. La personne est active, et participe à la séance consciemment et inconsciemment,
- la créativité et la flexibilité sont essentielles à la pratique : l'hypnologue doit créer, improviser et faire preuve d'adaptation, pour offrir un moment unique à la personne, en lien avec son objectif.
Comments